La salle à manger, lieu de vie pour toute la famille
Souvent complémentaire au salon, la salle à manger est la pièce maîtresse quand vous recevez des invités. Mais son rôle ne s’arrête pas là. Généralement proche de la cuisine pour faciliter les déplacements, la salle à manger ne doit pas uniquement s’agiter lors des grands repas familiaux. Elle peut également se transformer en véritable lieu de vie tout au long de la semaine. Voici nos conseils pour aménager votre salle à manger selon vos besoins.
Bien choisir ses meubles
Une table trop large, des chaises trop basses ou trop hautes sont autant de freins à votre confort et à celui de vos visiteurs. Avoir des meubles adaptés à la taille de votre pièce permettra de fluidifier la circulation autour de la table qui sera l’élément central de cet espace. Table ronde ou rectangulaire ? Table à rallonges ? Comptez environ 45 cm pour chaque place d’invité. Pour faciliter le recul des chaises, on compte 120 cm d’espace entre celles-ci et les meubles alentours.
Le rangement dans la salle à manger
Une fois la table choisie, il vous reste à définir le rangement dont vous avez besoin. Les buffets sont très pratiques pour ranger la vaisselle et les verres à proximité immédiate du lieu de leur utilisation. Une commode ou un chiffonnier pour les nappes et les serviettes et le tour est joué. S’il vous reste un peu d’espace, vous pouvez compléter le mobilier avec une table d’appoint pour disposer les plats de service ou un bar pour y ranger vos boissons.
Un véritable espace de vie
La salle à manger peut tout à fait participer à la vie quotidienne du foyer. Que ce soit pour les loisirs créatifs des enfants ou leurs devoirs, la grande table peut permettre de réunir la famille et contribuer ainsi à une douce atmosphère familiale. Enfin, pour profiter de cet espace au maximum, n’hésitez pas à agrémenter la pièce de tableaux décoratifs aux murs et ne négligez pas les points de lumière.