CONDITIONS DE REPRISE

Dans le cadre de la loi AGEC, à l’achat d’un nouveau produit sur notre site internet, vous avez la possibilité de retourner l’ancien sans frais. Seule condition : le meuble repris doit être équivalent à celui acheté. En d’autres termes, une chaise pour une chaise, un lit 1 place pour un lit 1 place, etc. Pour un meuble livré en kit, vous devrez démonter et emballer l’ancien dans un carton afin de le retourner.

 

 

Consignes à respecter :
L’ancien meuble devra être entièrement démonté et emballé par vos soins dans un ou deux colis maximum (sachant qu'un colis ne doit pas dépasser 30 kg).
Le livreur dispose ensuite de 3 jours ouvrés consécutifs pour effectuer l'enlèvement à partir d’une date convenue ensemble.
Attention : L’enlèvement ne peut avoir lieu le week-end ou un jour férié et aucun rdv ne sera fixé au préalable.
La reprise se fera donc à une date différée de la date de livraison de votre nouveau meuble, mais aura lieu sur le même point de livraison.
Nous vous demanderons également de nous faire parvenir des photos de votre ancien meuble avant et après démontage et emballage.

 

Quels sont les produits concernés ?

Tous les meubles de salon, du séjour, de la salle à manger, de la chambre à coucher, de bureau, de cuisine, de jardin, de salle de bain, ainsi que les rangements, sommiers, têtes de lit...

 

Mon meuble est encore en bon état, comment faire si je souhaite le donner à une association ?

Vous pouvez aller sur le site d’Eco-mobilier pour connaître l’association la plus proche de chez vous : www.eco-mobilier.fr

 

Que deviennent les meubles repris ?

Le produit repris est réemployé ou recyclé grâce à Eco-mobilier, l’éco-organisme de la maison agréé par les pouvoirs publics. Les meubles encore en bon état peuvent être confiés à des associations solidaires à proximité. Les plus abîmés sont recyclés. Ils sont transformés en matières premières (bois, ferraille, plastique, mousse...) ou servent de combustibles pour l’industrie ou le chauffage.

 

 

Conditions détaillées de reprise

- Concernant les prises en charge des demandes de reprise
Toute demande de reprise d’un produit usagé de même type que le produit acheté doive être effectuée avant l’achat du produit neuf.
Aucune demande portant sur la reprise d’un produit usagé effectuée après la conclusion de l’achat ne pourra être prise en compte.
Tout produit qui ne serait pas équivalent au produit neuf acheté en termes de fonction et de volume ne pourra pas être pris en charge.
Le produit usagé à reprendre doit être mis à disposition du transporteur mandaté le jour de rendez-vous et sur le lieu convenu avec le client. La reprise ne peut avoir lieu au même moment que la livraison du nouveau meuble.

- Lors d’un achat d’un nouveau meuble de moins de 20 kg :
Les produits usagés transportables sans équipement ne seront pas repris par le prestataire de livraison. Si le client souhaite se débarrasser d’un produit usagé, il est invité à consulter le site internet d’Eco-mobilier afin de trouver un point de collecte proche de lui pour y déposer son produit ou bien le donner à une association caritative si le produit est toujours en état d’usage.

- Lors d’un achat d’un nouveau meuble de plus de 20 kg :
Le produit usagé à reprendre doit être mis à disposition du prestataire mandaté démonté et emballé au préalable par le client lui-même.
Les produits ne respectant pas cette condition de démontage et emballage ne seront pas repris.
Le livreur peut également refuser la prise en charge de tout produit usagé présentant un risque pour sa sécurité et/ou sa santé au sens de l’article R 541-164 du Code de l’environnement.

- Impossibilité de reprendre le produit usagé :
Si les conditions de reprise indiquées au client ne sont pas respectées, le livreur pourra refuser de prendre en charge le produit usagé.

 

Conditions de refus de reprise

Art. R. 541-164. – Le distributeur peut refuser de reprendre le produit usagé qui, à la suite d’une contamination ou d’une mauvaise manipulation, présente un risque pour la sécurité et la santé du personnel chargé de la reprise que les équipements de protection individuels conventionnels ou les moyens de conditionnement courants mis à disposition par les producteurs ou leur éco-organisme en application de l’article R. 541-165 ne permettent pas d’éviter. Dans ce cas, le distributeur est tenu d’informer le détenteur du produit usagé refusé des solutions alternatives de reprise.